Le soin de la plaie cutanée


Une chute, un coup, une coupure ou tout autre accident sont susceptibles de provoquer une plaie cutanée. Elle peut être insignifiante et légère ou bien plus profonde.

Dans certains cas, elle nécessite la pose de points de suture voire même l’intervention chirurgicale.

En cas de blessure, il est donc essentiel de soigner la blessure au plus tôt, de manière à prévenir l’infection ou la mauvaise cicatrisation.

 

Comment nettoyer correctement une simple plaie ?

Soigner une blessure consiste tout d’abord à en évaluer le degré de gravité. S’il s’agit d’une blessure mineure, vous pouvez la soigner par vous-même.

Ce qu'il ne faut pas utiliser

Tout d’abord, il convient de ne pas utiliser de l’alcool (un liquide irritant) ni du coton ou du papier (qui propagent des corps étrangers).

 

Ce qu'il faut utiliser

Pour un soin correct, il convient de disposer : d’une gaze ou d’un tissu non pelucheux propres, de savon et d’eau ; l’utilisation d’un antiseptique tel l’iode ainsi que, dans la mesure du possible, de sérum physiologique est recommandé.

La procédure

- Se laver les mains avant de toucher la plaie. Utiliser eau et savon.

- S’il y a saignement, arrêter le en couvrant la plaie d’une gaze ou d’un tissu non pelucheux propres. Exercer une légère pression autour de la plaie en veillant à ne pas entrer en contact avec le sang de la plaie. Vérifier que l’hémorragie s’arrête.

- Nettoyer la plaie et ses alentours. Utiliser une gaze imbibée d’eau froide ou tenir la plaie sous l’eau du robinet. Si vous possédez du sérum physiologique, imbiber la gaze et traiter la plaie du centre vers la périphérie.

- Lorsque la plaie est propre, sécher la peau sur les bords sans toucher le centre de la plaie.

- Désinfecter à l’aide d’un antiseptique tel l’iode. Imbiber la gaze et traiter la plaie du centre vers la périphérie de manière à éliminer les corps étrangers.

- Enfin, recouvrir la plaie de gaze et de ruban adhésif. Veiller à ce que la plaie ne frotte plus contre des corps étrangers susceptibles d’introduire des germes et des bactéries qui peuvent générer l’infection.

- Pendant un ou deux jours, surveiller l’évolution de la plaie en vérifiant que la peau retrouve progressivement son état d’origine.

 

Mme. HOMAKEYA Violette, Infirmière Spécialisée en Soin des Plaies

Please reload

Posts à l'affiche

Le protocole du soin des plaies d'ulcère veineux

September 15, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

August 16, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Tags
Please reload

    0904 42 03 16

    0976 27 18 19

    contact

      Kinshasa

      République Démocratique du Congo