Le traitement des plaies par pression négative


Le soin des plaies constitue un aspect important du processus de guérison des ulcères résultant de l’insuffisance veineuse.

Un éventail de méthodes et de techniques, plus ou moins complexes et spécialisées, existe. La mise en œuvre de l’une ou l’autre de ces méthodes et techniques résulte d’une prise de décision qui s’appuie sur des critères scientifiquement établis.

Non seulement convient-il de les appliquer avec toute la rigueur nécessaire mais encore faut-il les optimiser en fonction du patient, du diagnostic posé, des risques potentiels et des bénéfices espérés menant à la guérison complète. Bref, seule une approche professionnelle en soin des plaies permet d’assurer la guérison tout en tenant compte du confort du patient.

Le traitement des plaies par pression négative constitue l’une des techniques de pointe disponibles et il nous a paru primordial d’en faire bénéficier nos patients. En introduisant dans le bassin africain pareil traitement, nous continuons d'offrir à la patientèle des soins de qualité et assurons même un rôle de pionnier en la matière.

 

L’investissement

Notre organisation s’est dotée du système de traitement par pression négative de type RENASYS de la firme Smith & Nephew. Il s’agit d’un équipement constituant une référence en la matière. Généralement, il peut être mis en œuvre dans le soin de la plaie tant avant qu’après l’opération chirurgicale et a démontré son utilité, en particulier, dans les cas de greffe de peau.

Nous avons également décidé d’une formation spécialisée de notre personnel infirmier afin de permettre la mise en œuvre la plus large possible de ce type d’équipement.


De quoi s’agit-il ?

Le Traitement par Pression Négative (TPN) favorise la cicatrisation des plaies tout en assurant le confort du patient. Ce système de traitement applique une dépression au-dessous de la surface de la plaie pour accélérer la cicatrisation. Le dispositif se compose d'un pansement (mousse ou gaze), d'un drain inséré à l'intérieur du pansement, et d'un film transparent. L’ensemble est relié à un système d'aspiration. Une autonomie de traitement hors milieu hospitalier est possible.

Les indications
La mise en œuvre du TPN fera l’objet d’une évaluation clinique préalable, tenant compte de la nature et de l’état de la plaie. Le TPN est en effet spécifiquement indiqué pour certains types de plaie, dont celles résultant d’ulcères par insuffisance veineuse ainsi qu’en cas de greffe de peau.

Sa mise en œuvre permet :

• La formation du tissu de granulation
• La diminution de la charge bactérienne
• Le rééquilibrage du taux d'hydratation
• L’amélioration de la perfusion

 

Mme. HOMAKEYA Violette, Infirmière Spécialisée en Soin des Plaies

Please reload

Posts à l'affiche

Le protocole du soin des plaies d'ulcère veineux

September 15, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

August 16, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Tags
Please reload

    0904 42 03 16

    0976 27 18 19

    contact

      Kinshasa

      République Démocratique du Congo